Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infirmière sans "e"
l'infirmière sans "e"
Publicité
Archives
28 mars 2014

24 heures aux Urgences

24hauxurgences

Fallait bien qu'on en parle !!

 

C'est reparti pour la saison 2 de 24 heures aux urgences. L'année dernière j'avais regardé, j'étais pas encore diplômé et déjà je souriais !!

Cette année, j'ai mon DE (bon évidemment je ne travaille pas aux urgences ni à Poitiers) mais je me dis que quand même, ils ont de la chance là bas !!

 

Enfin commençons par le début : La voix-off (Emma Deschandol, pour ne pas la citer, ne fait donc pas partie du corps médical/ paramédical, mais s'inclue quand même dans l'affaire - il est toujours bon de tirer un peu la couverture à soi !). Donc notre chère voix-off commence par un super spitch : "Nous sommes médecins, infirmiers, aides-soignants ou ambulanciers [...] Nous avons choisi de consacrer notre vie à sauver celle des autres [...] Poitiers, au coeur des services d'urgences adultes et enfants [...] Nous avons été filmé par 70 caméras, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les Urgences, un lieu où la vie et la mort se côtoient chaque jour [...]"

Bon allez bim, même pas 30 secondes que l'émission est commencée que déjà on nous sort les cornettes de bonne soeur : on CONSACRE notre vie à celle des autres, donc on ne fait rien d'autre que ça, on vit à l'hôpital sans famille sans amis (sans rajouter qu'il y en a une qui insiste bien sur le fait que l'hôpital est sa 2° famille). Alors bien sûr je noirci le tableau, j'exagère. Mais en vrai de vrai on fait un métier, on n'a pas la vocation (enfin moi j'ai pas vu Virginia Henderson m'apparaitre dans un de mes rêves une nuit... Pays athée... on a du mal à y croire tant la proximité des bonnes soeurs et de leur vocation nous colle à la peau).

Bref, on essaye de se replonger dans l'affaire, et là on arrive au pays des Bisounours (moi j'avais l'impression d'y être mais là c'est encore mieux, je vais vite demander ma mutation là-bas !). Alors il y a bientôt + de personnels que de patients, les patients attendent mais pas trop et ils sont toujours super bien pris en charge par les ... (roulements de tambour) les médecins (si si, c'est un médecin qui est à l'accueil pour recevoir les patients) pendant ce temps là les infirmières et aides-soignantes et bah elles font quoi ??!! On se le demande, elles pausent les vilaines, et même qu'elles parlent aussi de leur vie personnelle (ils ont même fait une vidéo bonus là-dessus !). Bah ouais chez moi le médecin on a du mal à faire en sorte qu'elle aille régulièrement dans la chambre du patient, mais là-bas c'est le médecin qui va dire au patient que c'est pas bien de fumer dans la chambre... Ahhh l'appel de la cigarette !

 

Je suis un peu cynique et je sais très bien que la relation d'équipe dans ces services n'est pas du tout la même que dans les autres services parce qu'on vit des trucs difficiles et tout (enfin chez moi aussi on vit des "trucs" difficiles mais on vient pas voir !). Mais chez moi j'avoue qu'on n'a pas autant de choses qui nous arrivent en si peu de temps (oui je sais je ne travaille pas aux urgences). Enfin quand même, pour le coup, TF1 essaye de nous faire avaler des couleuvres ! (bah ouais tu m'excuse, en 2014 tu finis pas la soirée à 20:00 - Si si le jeune en coma éthylique il commence à s'enfoncer à 20:00 !!). Et la dame avec le problème de PM, le médecin dit qu'il appelle la régulation pour avoir un 2° avis parce qu'à 3:00 du matin il a peut être pas un jugement objectif, et 2 secondes après on essaye de nous faire croire qu'il est 23:00...

Tout ça casse un peu la crédibilité du travail fourni et donne l'impression d'être au pays des bisounours où tout se passe bien...

 

Enfin moi, je dis ça, je dis rien.

Mais je serai bien curieux de savoir ce que vous vous en pensez !!!

Moi je m'en vais attaquer ma garde de repos :)

L'infirmiere.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité