Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infirmière sans "e"
l'infirmière sans "e"
Publicité
Archives
25 avril 2014

J'ai lu pour vous....

Source: Externe

Ce Week-end j'ai lu "Le Monde Des Pyjamas Bleus" de Christine Renault-Chemin.

 

Le livre n'est pas très grand 150 pages environ avec le préface et le postface... pas tout jeune puisque publié en 1995 et malheureusement tellement d'actualité. C'est en quelque sorte un "j'accuse" sur les conditions de travail des soignants et les répercussions qu'elles ont sur la qualité de la prise en charge des patients.

 

Je vous joints le 4° de couverture pour que vous ayez une idée de quoi ça parle :

"Christine Renault-Chemin a 34 ans. diplômée de 1981, elle a immédiatement exercé sa profession d'infirmière dans la fonction publique jusqu'à ce jour.

Le monde des pyjamas bleus c'est celui, uniformément silencieux, qui contraste avec le monde des "blouses blanches" beaucoup plus médiatisé et gratifié. Ce récit poignant est né du profond et sincère besoin de parler au nom de ces hommes et femmes qui soufrent de maladies terribles dans une dignité douloureuse, face au fonctionnement hospitalier souvent aveugle quant à sa véritable fonction.

C'est un gommage et une marque de gratitude de la part des soignantes envers les malades, pour la richesse apportée dans l'humilité de leur maladie.

Christine Renault-Chemin pose également des questions, remet en cause, parle de la qualité des soins et des fonctions de chacun... Don seul but est la beauté et la grandeur de sa tâche : être au service de l'homme malade dans son corps, mais toujours respecter et reconnaître avant tout en lui l'être humain dans sa globalité entière."

 

Je ne vous raconterai pas le livre, j'avais prévu de vous donner plein de citations parce que franchement c'est poignant. Mais rien ne pourra vous donner un aperçu de la triste réalité qui perdure depuis 20 ans, et du rôle que chacun de nous a à jouer dans la bonne prise en charge des patients.

 

Je vous le conseille !!!

 

Ci-joint un lien pour vous le procurer sans faire de pub pour la célèbre enseign: http://livre.fnac.com/a233406/Christine-Renault-Chemin-Le-monde-des-pyjamas-bleus 

 

L'infirmiere

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité